Toilettes sèches … nouvelle version !

Classé dans : Ecologie, La Feuille | 0

Toilettes sèches … nouvelle version !

Au cours d’un trek, ou, pour parler Français, d’une randonnée de plusieurs jours dans les montagnes au nord du Laos, nous avons eu l’occasion de séjourner dans plusieurs villages de différentes ethnies locales. Tout le monde a entendu parler des « toilettes sèches », certaines ont même eu l’occasion de les essayer….

Toilettes sèches 001
Toilettes sèches 001

Dans le dernier village Akka où nous avons passé une nuit, j’ai découvert une nouvelle version des toilettes écologiques : la petite cabane située en plein milieu de la place, et où l’on était sensé ‘ s’isoler ’, n’avait pas de porte, et pas d’eau non plus ! L’endroit étant vraiment très propre, cela laissait supposer qu’il ne devait pas y avoir beaucoup d’hôtes de passage ….

Or, au petit matin, lorsque j’ai voulu utiliser les lieux, la place était déjà prise …par un cochon ! N’étant pas très familiarisée avec ce genre d’animal, je n’ai pas osé le chasser et j’ai donc décidé de m’offrir une petite balade matinale dans la nature environnante. Mais là encore, impossible de s’isoler ! Trois chiens et deux cochons, visiblement très intéressés par la suite des évènements, avaient décidé de m’escorter, et malgré tous mes efforts, je n’ai pu leur fausser compagnie…pas plus rassurée que ça je l’avoue !

Il est vrai qu’en arrivant dans ce village, où grouillaient volailles et bovins en tous genres, j’avais été frappée par la propreté du site. Je détenais la clef du mystère!

Toilettes sèches 002
Toilettes sèches 002

Économie d’eau. Recyclage des déchets en tous genres.

A tous ceux qui veulent faire un geste pour la protection de notre planète, je conseille donc vivement ce nouveau type de toilettes sèches. Élevez un cochon (en liberté) dans votre jardin !

ML