Balades de l’été avec JPL : Maulévrier

Par ces temps tourmentés, qu’il est bon de se remémorer une sortie bien agréable de l’été dernier.

Sous un chaud soleil les 14 et 15 septembre 2019, 15 adhérents de Jardin Passion Lannion dont 8 de l’atelier Bonsaïs ont participé à une échappée à Maulévrier en Anjou.

Nous avons découvert le Parc Oriental de Maulévrier qualifié de plus grand jardin japonisant d’Europe. Créé en 1899 par Alexandre Marcel, architecte orientaliste, il a été rénové au fil des années 1980 par l’association de Maulévrier, toujours propriétaire des lieux.

Ce parc s’étend sur 29ha dans un paysage vallonné que viennent aussi agrémenter un cours d’eau et un petit lac. L’ensemble est ponctué de statues, temple khmer, pagode, lanternes, cascade et pont de bois sans oublier bien sûr l’essentiel : les magnifiques variétés d’érables et ginkos, cerisiers, glycines, azalées et rhododendrons, 400 espèces de plants dénombrés dont certaines vendues au pavillon des plantes.

Nous avons arpenté les allées de jour mais aussi déambulé dans les dédales du parc au cours d’une promenade nocturne féerique sous les étoiles, dans la pénombre et les lumières à l’écoute de contes japonais, ajoutant à l’ambiance zen des lieux.

Cliquer sur le lien  pour voir toutes les photos : https://photos.app.goo.gl/Bq5AF3D5tH8qzXMWA

Prenez 5mn de plus pour regarder la vidéo de Lucien en cliquant sur : https://photos.app.goo.gl/git2Y33dBaX2bDNW8

Pour votre info, le parc est ouvert du 15 mars au 15 novembre. https://www.parc-oriental.com/

Vidéo extraite de « Silence ça pousse » du 20 mars 2020 – Cliquez sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/4ebDaZgxPs5B7ciV7

Enfin, une exposition nationale de Bonsaïs (Organisée par le Club Bonsaï Maulévrier) a achevé de nous émerveiller tant par la beauté des arbres présentés mais aussi en regard de leurs congénères grandeur nature du parc.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter aussi qu’aux alentours du parc, ont été admirés le château Colbert aujourd’hui restaurant gastronomique et son fameux potager, tous deux issus des anciens jardins de Maulévrier.

Dans un second article à paraître, vous découvrirez l’histoire de ce magnifique potager.

Au travers de nos photos (merci  Serge, Dominique, Marie Jeanne, Lucien), nous vous invitons à vous évader. MJA / DMS