Le Ceiba Speciosa

Classé dans : Arbres, Flore | 0

Le Ceiba Speciosa anciennement appelé Chorisia Speciosa, faux Kapokier est un arbre exotique, mais qui peut pousser en Bretagne, dans les jardins épargnés par les températures inférieures à 0 degrés.

Un arbre à nombreux atouts dont l’usage décoratif est son principal intérêt.

Le Ceiba speciosa  qu’on appelle aussi arbre-bouteille, est capable de pousser en zone tempérée aux hivers doux. Dans la région côtière du Var, quelques beaux sujets s’épanouissent en pleine nature.

Un arbre adulte est en effet capable de résister à des gels de l’ordre de – 5 °C environ, même si le feuillage est abîmé dès -1 °C.

Dans son habitat naturel, il atteint facilement une hauteur de 30 m, mais en culture il aura un port nanifié dû au diamètre de son pot, limitant sa croissance à plus ou moins 3 m. En pleine terre, sous climat doux, il peut atteindre 10 à 12 m.

C’est une plante au feuillage semi-persistant à caduc, de croissance rapide et grêle au début, plus lente ensuite lorsqu’il devient massif.

Considéré comme une succulente, longtemps classé dans la famille des baobabs (Bombacées), il fait à présent partie de la famille des Malvacées comme les hibiscus.

Ses feuilles vert pâle, alternes et palmées, sont composées de 5 à 7 folioles lancéolées, légèrement dentées, de 10 à 12 cm de long pétiolées.

Les fleurs solitaires mesurent une dizaine de centimètres de diamètre. Elles ont 5 pétales étoilés sur un tube staminal à long style, sont de couleur rose à rouge à cœur blanc maculé de brun au centre.

Elles poussent à l’aisselle des feuilles en début d’automne.

 

Un peu d’histoire…

Il est originaire d’Amérique du Sud, depuis le sud du Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine jusqu’au sud-ouest du Brésil. Emblème national du Nicaragua, il est considéré depuis toujours comme un arbre sacré par les Indiens d’Amazonie.

Chorisia speciosa, synonyme Ceiba speciosa, doit son nom au peintre et explorateur germano-russe Ludwig Choris (1795-1828).

Les fruits, non comestibles, sont piriformes, verts, pendants, semblables à des avocats.

Ils mesurent 20 cm de long. En mûrissant, l’intérieur du fruit s’entoure d’une enveloppe brune contenant les graines protégées par des fibres soyeuses blanches (photo ci-dessous), comme pour les graines de baobabs.

Son tronc vert renflé, ainsi que ses branches, sont couverts de
grosses épines rondes à leur base et ses belles fleurs blanches et roses couvrent des
branches presque nues.

Par Joanbanjo — Travail personnel, CC BY-SA

En espagnol  ou dans la langue du pays où il pousse : palo borracho, toborochi, yuchán, algodonero, palo botella, palo barrigudo, samohú, samuhú, ñandubay y painero.

Ceiba Speciosa - Faux Kapokier - Jardin de l'Alcazar à Séville - Photo LM
Ceiba Speciosa – Faux Kapokier – Jardin de l’Alcazar à Séville – Photo LM – Octobre 2016

By eu mesmo, mauro halpern – trabalho proprio, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5807081

DMS