Le festival Florescence de Lannion promeut les plantes rares

Classé dans : Florescence, JPL dans la presse | 0

Florescence. La succulente passion de Monique – Publié le 06 septembre 2008 par Le Télégramme

Le rêve de Monique Duros est de créer un hybride de succulentes. Sa collection...
Le rêve de Monique Duros est de créer un hybride de succulentes. Sa collection a véritablement pris naissance grâce à une rencontre au festival Florescence 2006.
Photo L.A.
Le festival Florescence de Lannion promeut les plantes rares. Ses organisateurs sont, eux-mêmes, des collectionneurs avertis comme Monique Duros, une férue de succulentes. Elles s’appellent des succulentes, mais ne se dégustent pas. La Lannionnaise Monique Duros a choisi de collectionner ce que l’on appelle communément des plantes grasses. En tant que membre de Jardin-Passion, elle participe à l’organisation d’un festival des plantes réputé qui se tient, les 13 et 14 septembre, à Lannion. « La sève de ces plantes est, la plupart du temps, toxique, explique Monique Duros. L’appellation succulentes est tirée du mot suc. Elles en font des réserves pour survivre ». Il y a deux ans, le hobby de cette Lannionnaise âgée de 49 ans a pris une nouvelle tournure. Monique Duros s’est véritablement passionnée pour les Crassulacées (une famille) sous l’influence de Philippe Potino, de Commana (29), et Jean-Michel Moullec de Roscoff (29). « En deux ans, je suis passée de 10 à 300 plantes différentes, de quelques pots à une collection répertoriée », relate-t-elle. Ces plantes ne sont pas exubérantes ; elles me correspondent ». « Ce que j’aime chez elles, c’est la grande variété des formes de feuilles, des teintes et leurs minuscules fleurs », confie-t-elle.

Des plantes en vogue

Les succulentes ont, surtout, un atout majeur : elles sont peu exigeantes en soins et se bouturent facilement. « Les conditions d’humidité et de gel peuvent leur nuire », tempère Monique Duros qui, tous les matins, avant de déjeuner, pousse la porte de sa serre. « Mon objectif est de bien connaître l’adaptation des succulentes au climat, de les faire fleurir et d’échanger avec des amis d’ici et d’ailleurs », résume-t-elle. L’échange sera d’ailleurs au coeur de Florescence, manifestation tournée vers les collections rares et les pratiques écologiques.

Pratique

Florescence se déroule les samedi 13 et dimanche 14 septembre, de 10 h à 18 h, au Parc Sainte-Anne, à Lannion. 60 exposants. Gratuit.