JPL – Planter au jardin pour se soigner

Conférence organisée par JPL Salle Espace Sainte Anne le jeudi 11 mai 2017 par Catherine LE TACON, herbaliste à St Clet. Une soixantaine de participants très intéressés étaient présents.

Conférence Catherine Le Tacon - 11 05 17

Catherine nous a présenté des plantes susceptibles de pousser aisément dans notre jardin, 32 annuelles, bisannuelles ou vivaces, ainsi que des légumes perpétuels, les petits arbustes à fruits rouges, quelques arbres et certaines mauvaises herbes, pas si mauvaises que cela…

Elle nous a indiqué, pour chaque végétal, la partie à récolter, racines, feuilles, fleurs ou graines, comment les sécher et les conserver ; à noter qu’on ne peut les garder plus de 2 ans dans le meilleur des cas. Elle a détaillé toutes les qualités de chacun dans les sphères ORL, circulatoire, digestive, nerveuse, etc. Avec quelques surprises comme l’origan : son huile essentielle est le plus puissant des antiinfectieux, plus encore que nos antibiotiques. Ou l’échinacée : plante majeure pour l’immunité, antibiotique naturel, antigrippal et anti allergique. Ou l’angélique, notre ginseng à nous !

Outre les infusions, on a pu découvrir d’autres manières d’utiliser les plantes comme les purins, très connus au jardin (absinthe, consoude, ortie…), les hydrolats employés en collyre ou en produits de beauté par exemple, les macérats dans des huiles, vins ou vinaigre, l’enfleurage des plantes dans des graisses animales ou végétales pour faire des baumes de soins ou de beauté. En cuisine, de nombreuses fleurs et feuilles peuvent s’ajouter aux salades telles la bourrache, la primevère, le chrysantellum coronarum, la guimauve, la monarde, etc.

Conférence Catherine Le Tacon - 11 05 17

Vous pouvez consulter le site de Catherine LE TACON si vous souhaitez participer à des ateliers cuisine, cosmétiques, santé. http://www.catherine-le-tacon.fr/. JGG