L’amour au jardin

Classé dans : Bibliothèque, Botanique | 0

 IL y a l’amour à la plage et l’amour au jardin. Le visible et le discret .Ce que l’on sait des plaisirs humains et ce qu l’on ignore des habitants minuscules et si proches qui réinventent l’ardeur et le désir à l’ombre des fleurs .Chaque insecte est le héros d’une aventure ou le plus habile ,le plus inventif ,le plus délicat gagnera le paradis sur terre et comme le bourdon , se glisser dans l’étui fragile d’ une rose…

 

L’iris

iris ouragan
iris ouragan

 

 

 

La fleur qui reçoit une abeille en privé s’ingénie au plus secret à offrir ses alcools

Quelques attouchements ,le chatouillis des pattes et de la trompe ne laisse rien filtrer de son émotion ni de son plaisir ,mais progressivement pendant que l’abeille s’oublie dans sa beuverie ,l’iris retrouve ses esprits et rompt le frémissement qui fouillait sa chair …..

 

 

bouquet de violettes
bouquet de violettes

Secrète violette

 

Elle est réapparue toute verte , de la même taille ,modeste , avec ses yeux-fleurs d’une sorte de bleu alors que l’hiver pourrait revenir encore imposer ses meurtrissures ….Elle aperçoit la primevère et le muscaris qui ont le même empressement à resurgir du sol.

;…..Elle recherche un lieu ou elle pourrait devenir ce qu’elle est ,une demoiselle discrète, indiscrète ,d’une secrète et sans doute ardente sexualité….

 

 

La primevère

La primevère est certaine de son attrait. Là ou d’autres espèces développent des architectures compliquées et ourdissent des complots, elle se suffit de son odeur miellé et des ses tons pastel. Une timide?

Ce n’est pas sûr. Mais une vierge disponible qui a fixé ses règles ,ses interdits ses limites à ne pas franchir ,tout en ayant l’ingéniosité et les moyens de sa rigueur morale …..

Les visiteurs affluent nombreux. On voit l’abeille, le faux -bourdon des papillons …Comme leurs trompes sont de longueur variable ,ils atteignent l’intimité de la fleur à des degrés divers….

 

DSCN2599 ordi

 

 

 

Le muscaris aguicheur

Il aguiche, mais dans la délicatesse et le caprice d’un souffle très odorant ,composant ses fleurs en minuscules grappes de raisin , d’une couleur améthyste à laquelle les yeux des insectes sont particulièrement sensibles ….

l’insecte fouille des pattes, se faufile presse du front ,s’aventure au plus profond . Le voilà bien récompensé de sa persévérance Sous la grappe violacée qui l’a séduit dès l’abord ,il découvre des fleurets modestes ,qu’il pollinise prestement ……

muscaris
muscaris

Ces extraits de textes font partis du livre de Jean-Pierre Otte qui s’intitule  » L’amour au jardin «  MFR