Pédernec Solidarité. Paola ouvre son jardin au public les 4 et 5 juin 2016 – Le Trégor

Pour soutenir l’association Jardin et soin, Paola Larbaletrier va ouvrir son jardin au public. Un lieu qui lui ressemble. Joyeux.

03/06/2016 à 09:52 par Bertrand Dumarché – Le Trégor

« C’est un endroit où je me sens bien. Un endroit qui me ressemble. » Paola Larbaletrier arrive maintenant à se poser dans son jardin, sans outil. –

 

« Quand nous avons découvert le lieu, il n’y avait là qu’un champ de maïs. » C’était en 1983, Paola et Jacky Larbaletrier se baladaient dans la région pour trouver une maison. « Nous habitions en région parisienne. Et nous pensions venir dans le coin pour notre retraite. » Au hasard de leurs recherches, ils sont tombés sur cette maison. Un coup de cœur.

3 000 m2 à découvrir

« De 1983 à 1994, nous avons fait beaucoup d’aller-retour. » Le couple s’est définitivement installé à Pédernec en 1994. « Je demandais à ce qu’il y ait au moins une chambre à l’étage et du carrelage au rez-de-chaussée. » Et sur les 3 000 m2 de terrain, de la pelouse, quelques arbres et le potager de Jacky.

« En 2003, au décès de mon mari, j’ai eu une période difficile. » Au bout de 3 ans, Paola s’est inscrite à Jardin passion à Lannion. « J’y ai appris énormément et j’ai fait connaissances avec des passionnés. » Et notamment Ginette. « Elle est très forte en botanique. Avec elle, j’ai découvert beaucoup de jardins. » Plus sûre d’elle, Paola s’est donc mis à créer le sien. « Je l’ai débuté il y a 8 ans. »

Au naturel

Depuis, elle structurait son jardin, créait les massifs, aménageait l’espace. « Je peux maintenant prendre le temps de me poser. Il est prêt. » Se poser, c’est quand même y passer au moins trois heures par jour. Un jardin, ça s’entretient. Et ça évolue. « Hier en tondant, je me suis aperçu qu’il y avait des racines. Je n’ai pas envie de les abîmer. Alors je vais agrandir à cet endroit. Il va évoluer en permanence. »

Et tout est naturel. « Ce qui sort du jardin retourne dans le jardin. Je n’utilise aucun produit. Juste de l’eau bouillante et mes bras. » Jardiner, c’est une activité physique mais aussi mentale. « C’est pour ça que j’ai accepté d’ouvrir mon jardin pour l’Adapei de Paimpol. Ils vont créer un jardin pour les jeunes autistes. » Histoire de transmettre sa passion du jardinage.

4 et 5 juin, de 14 h à 18 h. Entrée 3 €, au profit de l’association JAS (Jardins, arts et soins). Kergillouard Bras à Pédernec (entre Bégard et la gare de Belle-Isle Bégard).

22540 Pédernec