JPL – Ils ont créé il y a 30 ans leur jardin passion – Ouest France

  • Il était une fois un couple de passionnés qui a créé son jardin d’Eden. Un travail de titans dont ils savourent le fruit chaque jour de leur retraite dans ce décor de rêve. |
 

Monique et Pierre Flageul sont des piliers de l’association Jardin Passion Lannion qui organise, ce week-end, le salon Florescence 2014.

Ils dévoilent quelques secrets pour réussir plantations et aménagements paysagers.

Au lieu-dit Pont-Binen, à Langoat, Monique et Pierre Flageul savourent chaque jour de leur retraite le fruit de leur passion commune, « leur jardin ». Plus exactement « leur parc ».
Un havre de paix de 7 500 m2. « Nous avons acheté ce terrain en 1978 », explique Pierre, ancien directeur d’une coopérative agricole et jardinier dans l’âme. «

La maison étant construite en haut du terrain, nous avons comblé la dénivellation par plus de 150 camions de remblais pour aménager la zone centrale », ajoute Monique.

Les époux Flageul découvrent qu’ils avaient la fibre d’architectes paysagers. Le résultat est stupéfiant. Digne du label de « jardin remarquable ».

Des oies tondeuses à gazon

Pierre est intarissable sur le sujet. « Cinq éléments sont primordiaux pour créer un jardin. Le sol, l’eau, le minéral, les végétaux et les animaux. Le tout en symbiose pour développer un écosystème. »

Le maître jardinier amateur détaille l’environnement qu’il a réalisé de ses mains. « Au printemps, on récupère le compost pour amender les plates-bandes du jardin.

En haut, le terrain est caillouteux. En bas, il est argileux. Il faut amender. »

« Les animaux sont nos auxiliaires. Les poules recyclent les restes de cuisine. Les quatre oies sont des tondeuses à gazon. » Il y a aussi une vingtaine de canards d’ornement. Et le magnifique étang, conçu et réalisé par Monique et Pierre. Un travail de titans. « Une dizaine de carpes herbivores entretiennent le plan d’eau », souligne Pierre.

Monique et Pierre Flageul sont membres actifs de l’association « Jardin Passion Lannion ».

Madame puise ses connaissances à l’atelier structure. « J’y ai découvert la taille en nuage, à la japonaise, de nos junépérus qui marquent l’identité du jardin. »

« Nous nous répartissons les tâches, confie Pierre. Mon épouse fait ce qu’il y a de minutieux. » L’arboretum est le domaine de Pierre.

Les plantes comestibles, c’est pour Monique. Comme « La mertensia maritima », ou « plante à huître », au goût iodé. De quoi épater les plus gourmets.

Le parc de Pont Binen possède des essences, comme les érables, cornus, ginko-biloba…« Chaque plante est positionnée selon ses besoins, en terre, soleil, ombre, eau. »

Ce samedi et dimanche, Florescence, de 10 h à 18 h, parc Sainte-Anne à Lannion (gratuit). Ouest-France 20 septembre 2014