Soignez vous par les plantes

Premiers symptômes de la grippe : douleurs musculaires, fatigue et toux naissante ?

N’attendez pas, boostez vos défenses. Limitez ses effets avec quelques plantes ! ! !

Fleur d'églantier
Fleur d’églantier

L’églantier : rosa canina, ce rosier sauvage est un arbrisseau poussant dans les haies, les fourrés et les friches. Cet arbuste produit de grandes fleurs simples à 5 pétales roses ou blancs délicatement parfumés. La floraison se situe, comme la plupart des rosiers, en mai et juin. Lui succèdent des fruits rouges appelés cynorrhodons, que l’on récolte en automne ou en hiver, après les premières gelées. Ils renferment une concentration élevé de vitamine C (20 fois plus que les agrumes) ainsi que des vitamines A, B, PP … propres à renforcer les défenses de l’organisme.

Infusion des feuilles :

  • faites bouillir un litre d’eau. Versez sur une poignée de feuilles et de fleurs séchées. Couvrez. Patientez 15 mn. Filtrez et dégustez à petites gorgées 3 fois par jour entre les repas.

Décoction de fruits :

  • écrasez à l’aide d’une fourchette une poignée de cynorrhodons frais. Faites les cuire pendant une demi-heure dans un litre d’eau. Filtrez, ajoutez un cuillerée de miel et buvez 3 tasses par jour entre les repas.

Pâte parfumée :

  • hachez les pétales de la rose et ajoutez 3 fois leur volume de sucre. Vous obtiendrez une pâte que vous sucerez afin d’apaiser votre gorge.

Macération préventive :

  • jetez 2 poignées de cynorrhodons séchés dans 1 litre d’eau et un quart de vin doux. Ajoutez 400 grammes de sucre et laissez la préparation au frais pendant 6 mois, en la remuant régulièrement. Filtrez et absorbez un verre à liqueur par jour pour optimiser vos réserves en vitamines C.

 

Baies du sureau
Baies du sureau

Le sureau noir : sambucus nigra, c’est un arbre de médecine populaire, il se trouve dans les jardins, bois et haies humides. Il offre un coin d’ombre intéressant si l’on oublie l’odeur particulière de ses feuilles. Ses fleurs parfumées, réunies en corymbe, finissent par tapisser le sol d’une fine dentelle. Quant à ses fruits, ils sont le régal des oiseaux mais font également de délicieuses confitures. Antiinflammatoire, le sureau calme les effets de la grippe.

Infusion :

  • incorporez une cuillerée à soupe de fleurs sèches à un quart de litre d’eau bouillante. Couvrez. Faites infuser dix minutes et prenez 3 tasses par jour entre les repas.

Sirop sudorifique :

  • écrasez des baies bien noires. Mettez-les au frais 24 heures puis extrayez le jus. Cuisez le liquide obtenu au bain Marie jusqu’à la consistance d’un sirop mielleux. Avalez une petite
  • cuillerée à café 3 fois par jour.

Infusion sudorifique et apaisante pour la gorge :

  • portez à ébullition un litre d’eau. Hors du feu, incorporez une cuillerée à soupe de fleurs de sureau séchées et deux cuillerées à soupe de fleurs séchées de bouillon blanc. Couvrez.
  • Au bout de 15 minutes, filtrez et dégustez par petites doses plusieurs fois par jour.