L’empreinte écologique

Classé dans : Ecologie, La Feuille | 0

L’empreinte écologique :

Empreinte écologique
Empreinte écologique
http://www.pactes-energie.org/faq/foire-aux-questions/qu%E2%80%99appelle-t-on-empreinte-e%CC%81cologique/

L’empreinte écologique évalue la surface productive nécessaire à une population ou un individu pour répondre à sa consommation de ressource et à ses besoins d’absorption de déchets. Imaginons un homme sur une île déserte : quelle devrait être la superficie de cette île pour lui permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à ses besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? Cette surface est l’empreinte écologique de notre homme. Si le mode de vie de notre homme est mal adaptée à la taille de son île, ou inversement, sa survie sera compromise à long terme….

Les lourds et les légers :
Aujourd’hui, la terre compte 6 milliards d’habitants et possède 11,4 milliards de terres et d’espaces marins productifs, ce qui correspond à 1,9 hectare par personne, en moyenne.
Les pays dont l’empreinte écologique est la plus lourde sont les Émirats Arabes Unis (10,1ha/p) et les Etats Unis (9,7ha/p).
Les plus légers sont le Bangladesh (0,5ha/p) , le Burundi (0,48ha/p) et le Mozambique (0,47ha/p).
Les pays européens comme la France (5,3ha/p), l’Allemagne (4,7ha/p) ou l’Espagne (4,7 h/p).
La moyenne mondiale est de 2ha/p.
Un européen a besoin en moyenne de 5ha pour maintenir son niveau de vie. Si tout le monde consommait comme un européen, il faudrait 2 planètes et demi pour vivre !
Un américain du nord a besoin du double d’un européen pour maintenir son niveau de vie. Si tout le monde consommait comme un américain, il faudrait 5 planètes !
Certains pays n’ont-ils pas une vie au-dessus des moyens de notre planète ?

Préparer les changements à venir :
La diminution de l’empreinte écologique ne pourra se réaliser qu’au moyen d’une production devenue éco-efficace, d’une consommation équitable et durable, de la stabilisation de la population mondiale et du maintien scrupuleux des écosystèmes. Beaucoup de mesures devront être prises par les dirigeants de la planète, mais les simples citoyens ont un rôle à jouer aujourd’hui, par leur attitude de consommateur, en attendant d’exprimer par leur vote la volonté de léguer une Terre vivable aux générations qui suivront.
Ces 50 dernières années la population de la terre est passée de 3 milliards d’habitants à 6 milliards !
Combien seront nous dans 50 ans et que deviendra l’empreinte écologique des pays les plus pauvres ou des plus peuplé ?