Crassula ovata

Classé dans : Non classé | 0

Crassula ovata est une espèce de plantes succulentes de la famille des Crassulaceae, originaire d’Afrique du Sud et commune dans le monde entier comme plante d’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de botanique : Le nom de genre Crassula dérive du latin crassus, -a, -um, « épais », par allusion aux feuilles succulentes.

L’épithète spécifique ovata dérive du latin ōvātus, -a, -um« ovale, ayant la forme d’un œuf », là aussi par allusion aux formes des feuilles.

C’est l’une des espèces appelées couramment « Arbre de Jade » mais elle a de nombreux autres noms vernaculaires tels que « arbre de l’amitié », « arbre de la chance » ou « arbre d’argent » (surnom donné également au Pachira aquatica).

Crassula ovata est un arbuste sempervirent, très branchu et complètement glabre, pouvant atteindre 3 mètres de haut. Il ne doit pas être confondue avec Crassula arborescens, moins répandue mais très ressemblant. Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 20 cm à la base.

Ses feuilles de 3 à 7 cm sont vert couleur de jade. Elles sont charnues, de forme elliptique à obovale-spatulée, entières, légèrement concave dessus, persistantes, parfois bordées d’un liseré rougeâtre1. Les feuilles épaisses (crassula signifie « épais » en latin) stockent de l’eau et sont recouvertes d’une cuticule pour limiter l’évaporation de l’eau par les feuilles.

Certaines variétés peuvent développer une teinte rouge sur les bords des feuilles lorsqu’elles sont exposées à des niveaux élevés de rayonnement solaire. Une nouvelle croissance de la tige est de la même couleur que la texture des feuilles, mais devient marron et boisée avec l’âge.

Les fleurs 5-mères en forme d’étoile sont portées par une inflorescence en corymbe dense à lâche. Le calice campanulé est 5 mm de diamètre alors que la corolle blanche ou légèrement rose est faite de 5 pétales, de 6−7(10) mm de long, oblongs à lancéolés, et étalés. Les étamines ont des filaments de 5 mm de long.

Crassula ovata fleurit s’il bénéficie de conditions adéquates : à savoir une période hivernale fraîche avec 5 à 10 °C la nuit, des journées courtes et un manque d’eau pendant plusieurs semaines.

 

 

 

 

Le fruit est un follicule de 3 mm de long. Wikipédia

Le sujet présenté à environ 30 ans et il fleurit chez Linda et György pour la 1ère fois…

Photos LM