22390 – Le jardin de Kerlann

Voilà plus de cinquante ans que Daniel Philippe a commencé à cultiver son jardin, en compagnie d’Yvonne.

C’est en 1980 que le jardinier a décidé d’aménager les surfaces autour de sa propriété de Bourbriac.

« J’ai commencé par mettre du gazon autour de la maison. Ensuite, un jardinier m’a fait les plans pour aménager les différentes parcelles. »

C’est véritablement au moment de sa retraite, il y a plus de vingt ans, qu’il a vraiment commencé à y consacrer beaucoup de temps. « J’ai voulu créer un jardin d’agrément à l’anglaise. »

À Kerlann, le promeneur découvrira des haies et topiaires de buis et d’ifs, des massifs de rhododendrons, de rosiers et de plantes vivaces, Brunneras macrophylla, Ancolies, Aquilegia vulgaris Black Barlow, Dicentra Eximia, Fougères, Hostas, Hellebores etc  et une Myrsine Africana avec ses feuilles si particulières !

Passionné et fin connaisseur, Daniel a su marier les plans au fil du temps. Aujourd’hui, le jardin est un vrai havre de paix, un plaisir pour les yeux et quelquefois, un repère pour les animaux !

Lors d’une promenade dans le parc, les curieux pourront admirer des dizaines de rhododendrons, de camélias et magnolias implantés dans le sous-bois, et beaucoup de variétés de roses. Un petit tour à l’arrière de la maison permettra de voir l’évolution du bassin, créé il y a quatre ans et des parterres, qui forment un véritable écosystème avec sa flore et sa faune.

Le jardinier, intarissable sur son travail, prodiguera d’ailleurs des conseils aux visiteurs curieux. Daniel Philippe ne passe pas tout son temps dans son jardin.

« Il faut juste savoir s’organiser et marier les plantations, afin de recouvrir le sol, pour ne pas avoir à passer son temps avec la binette. Je n’utilise jamais de désherbant. Je travaille uniquement au naturel. »

Depuis l’an passé, on compte quelques rhododendrons supplémentaires et un nouveau parterre a été aménagé devant la propriété.

N’hésitez pas à demander un conseil à Daniel, prêt à partager sa passion du jardin.

Pratique : Le lieu-dit Kerlan se situe à la sortie de Bourbriac en direction de Plésidy.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour visionner les photos

Cliquez sur chacune des photos pour les agrandir.

Merci à Marité, Pascale et Danielle de nous faire partager cette visite, le 8 mai 2021, pour le Neurodon.