Les camèlias d’automne

Classé dans : Adhérents | 0

D’emblée, Romain Gérard, responsable des Jardins d’Ewen, à Evellys (Morbihan). annonce la couleur. « Il y a beaucoup de pédagogie à faire sur les espèces qui fleurissent à l’automne, c’est le parent pauvre des camélias », regrette-t’il. 

Romain Gérard, le responsable des collections des Jardins d’Ewen. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Mais cela dépend beaucoup des conditions météorologiques. « Les camélias d’automne fleurissent en moyenne pendant trois mois, tant qu’il n’y a pas de gelées qui stoppent la floraison », précise Romain Gérard. Ils se mettent alors en pause et reprennent dès que les températures sont moins basses, décalant d’autant la floraison qui peut se prolonger jusqu’en milieu d’hiver. « Le bouton floral ne gèle pas, contrairement aux camélias de printemps, c’est un de leurs avantages. »

Un détail a son importance : contrairement aux fleurs des camélias japonais, celles des camélias d’automne ne se tachent pas avec la pluie et ne fanent pas sur l’arbuste. Leurs pétales tombent et forment un tapis immaculé ou coloré sur le sol. Une autre caractéristique est que les variétés à fleurs simples sont presque toutes parfumées

« Un atout peu connu, d’ailleurs ces camélias sont rarement cités dans les listes d’arbustes à floraison parfumée », s’étonne Romain Gérard.

Leur port est également différent, avec quasiment pas de tronc vertical et de grandes branches arquées, plus souples que celles des japonais. « Les camélias d’automne sont beaucoup plus élégants et moins austères, ils font penser à un arbuste sauvage, c’est ce qui fait leur charme. » 

Ils sont aussi globalement un peu plus petits. Certaines variétés étant même assez compactes, de 1,20 m à 1,50 m de haut comme de large. Concernant le feuillage, comme celui de tous les camélias, il est persistant, vert foncé et luisant. À un détail près, les feuilles sont plus fines et un peu plus petites.

Une adaptabilité remarquable

Agréablement parfumées tout l’automne, les fleurs semi-doubles de Camellia x hiemalis ‘Shôwa-nosakae’, aux pétales centraux ébouriffés, sont d’une belle couleur rose tendre

C’est également un camélia d’automne, Camellia sinensis, qui donne les jeunes feuilles tendres de thé. Aussi appelée arbre à thé, cette espèce, dont le bord du feuillage est finement dentelé, produit entre octobre et décembre une multitude de petites fleurs blanches légèrement parfumées, rehaussées d’un bouquet d’étamines dorées. Elle a toute sa place au jardin comme arbuste d’ornement, et en fin de printemps rien ne vous empêche de récolter ses jeunes feuilles pour réaliser votre thé maison !

“Les Jardins d’Ewen”
kermerian à REMUNGOL

56500 EVELLYS

Tél.: 02.97.60.99.28  –  Portable: 06.62.71.99.28

SITE INTERNET: http://www.lesjardinsdewen.fr