Plantes urticantes au jardin, attention danger !
Si les pollens font régulièrement les gros titres, on parle moins des plantes urticantes. Il y a pourtant matière à le faire : elles peuvent provoquer de graves brûlures.
L’euphorbe fait partie des plantes urticantes fréquentes dans les jardins. | © CHRISTEL TRINQUIER
Ouest-France Christel TRINQUIER.Publié le 05/05/2024 à 11h15
Certaines photos font froid dans le dos. C’est le cas de celle que nous a communiquée Olivier Audras, chargé de mission environnement au sein de la Fredon Bretagne (1).
Il commente : Au contact de la peau et sous l’action du soleil, la sève de la berce du Caucase peut provoquer des brûlures au troisième degré. Il y a quelque temps, nous avons eu le cas d’un habitant du Morbihan, qui a voulu arracher des berces du Caucase à mains nues (rappelons que l’espèce, classée invasive, fait l’objet d’une obligation d’arrachage en Bretagne). Il a passé quatre jours au service des grands brûlés, à Nantes.
Sortez couverts !
Dans la même veine, le chargé de mission compile les témoignages : figuier, sumac ou encore euphorbe, la liste de ces plantes qui font l’objet de signalements réguliers est longue. Autrefois, tout le monde savait que la berce – même commune et même si c’est dans une moindre mesure – provoquait des brûlures. Aujourd’hui, on l’a oublié…
Petite piqûre de rappel donc, à l’heure où les jardiniers s’apprêtent à retrouver le chemin de leurs massifs et de leurs carrés potagers : l’ortie et ses poils urticants n’est pas la seule plante dont il vous faudra vous méfier. D’une manière générale, toutes les plantes à latex – comme l’euphorbe ou le sumac – sont potentiellement problématiques, avec des réactions chez l’homme qui peuvent aller de la simple irritation à la brûlure avérée », reprend Olivier Audras.