Située à Saint Germain du Pinel en Ille et Vilaine, cette pépinière spécialisée dans la culture du bonsaï selon la tradition japonaise, organisait les 21 et 22 avril, expositions, rencontres et journées portes ouvertes.
Première sortie pour sept participants* de l’atelier, dont cinq néophytes, cette journée a été l’occasion de s’immerger dans cet univers si particulier de l’arbre miniaturisé où le végétal et le minéral s’entremêlent pour produire et offrir des bonsaïs de tous genres.
Dans nos séances d’atelier, nous avions déjà compris que la culture des espèces en bonsaï est très technique et nécessite un véritable savoir – faire.
Au jardin du Levant, devant des spécimens magnifiques, nous avons réalisé que c’est avant tout un art vivant, avec des règles esthétiques codifiées pour des silhouettes harmonieuses,des méthodes et des outils spécifiques pour un entretien minutieux, mais aussi et surtout l’expression de la beauté de la nature où la vieillesse de l’arbre est valorisée sinon glorifiée.
Au travers de notre parcours dans les serres où foisonnent plants de toutes sortes (érable, azalée, zelkova, mélèze, frêne, pins, hêtres …) jusqu’aux stèles d’expositions où sont présentées de véritables sculptures végétales, nous avons déambulé, admiré, médité… troublés parfois par les croassements des grenouilles excitées par notre venue.
Nous avons ramené des petits plants à six sous avec l’espérance folle de les voir, non pas grandir, mais s’étoffer pour devenir le semblant des plus beaux arbres de la nature.
Eh oui, c’était une excellente journée, de plus très conviviale, prochaine étape le voyage au Japon bien entendu ! Nous avons une photo pour nous émerveiller devant le Pin blanc Yamaki, en attendant de le voir de plus près ! MJA
* Nicole, Yveline, Marie France A, Marie Jeanne, Serge, Noël et Lionel