Depuis quelques jours, les soirées douces et humides sont le théâtre d’un phénomène étrange. Dès la nuit tombée de nombreux crapauds envahissent notre route. Plus question de sortir en voiture pour éviter le carnage. A quand la création d’un crapauduc à Pont Mary ? Le réchauffement de l’air, l’humidité, la luminosité ont sorti de leur hibernation de 3 à 4 mois les crapauds communs bufo bufo qui vivent dans les environs (jardin, prairies, champs, fossés).
Ils ont pris d’assaut la route. On peut les observer dressés sur leurs pattes, scrutant la présence de femelles dans l’obscurité. Une fois la femelle repérée, ils la suivent jusqu’à l’étang
où se déroulera la ponte. Cet endroit est souvent leur propre lieu de naissance. Les berges grouillent de crapauds qui attendent la ponte. Les mâles chantent pour séduire leurs belles. Quelques fois ils peuvent s’agripper jusqu’à cinq, six, sur une femelle pour féconder ses oeufs, cette femelle risquera alors de périr sous le poids des mâles.
Enfin, la femelle expulse ses oeufs (double cordon gélatineux) que les mâles fécondent en libérant leur semence. Pendant l’expulsion, le couple tourne autour des végétaux pour y entourer les cordons d’oeufs. Après quelques mois, les têtards naîtront et commenceront leur parcours du combattant, seul un sur cent deviendra adulte (3 à 5 ans) et pourra à son
tour se reproduire. Peut-être qu’en juin, je pourrai vous raconter les pluies de crapauds à Pont Mary (sortie en nombre des crapelets de l’étang)
Le crapaud est souvent décrié, de nombreuses légendes en font un animal maléfique : le toucher donne des verrues, il tête les vaches des prés, il fait tourner le vin…
En fait cet animal est surtout l’allié du jardinier. Il joue un rôle capital dans la destruction d’invertébrés (limaces, chenilles, coléoptères, fourmis) qui eux, peuvent nuire à nos jardins et nos cultures.
Deux sortes de crapauds vivent à Pont Mary, le crapaud commun bufo et le crapaud alite. Le crapaud bufo est le plus grand crapaud de France, la femelle plus grande que le mâle peut mesurer jusqu’à douze centimètres. Le mâle mesure lui huit à neuf centimètres. Seul le mâle coasse la nuit. Leur couleur varie selon les conditions météorologiques (température, humidité) et leur milieu. Ils peuvent vivre jusqu’à 35 ans. Le crapaud est un animal nocturne. Le crapaud alite ou obstétricans, appelé aussi crapaud accoucheur. Dès le printemps et pendant tout l’été, il chante le soir, son cri rappelle celui du hibou petit duc. Plus petit, il a la particularité de ne pas pondre dans l’eau. Le mâle garde les oeufs sur ses pattes arrières après les avoir fécondés. Toutes les nuits, il va les humidifier dans l’eau jusqu’à leur éclosion.
Les crapauds ont des prédateurs naturels : couleuvre à collier, le hérisson, certains oiseaux (chez moi, le héron et la buse font des festins).
En période de migration de nombreux crapauds périssent sur les routes, écrasés par les véhicules. Si vous aussi vous voulez favoriser la présence de ses auxiliaires au jardin afin qu’ils protègent vos salades voici quelques conseils :
• Les crapauds craignent la pollution. N’utilisez pas de pesticides : un crapaud qui mange une limace empoisonnée en meurt.
• Construisez des murets de pierres sèches qu’ils affectionnent pour se nicher, laissez vos talus au naturel.
• Créez des mares pour la reproduction (notre étang n’a que 8 ans)
Pour conclure, je vous rappellerais que ces batraciens sont protégés en France et que la manipulation par l’homme des crapauds de notre région est inoffensive, ils suffit de se laver les mains après les avoir touché.
Claire