Publié le 09 décembre 2001
Les 5 et 6 octobre 2002, un grand jardin de graminées s’installera sur l’espace des Ursulines. Ce sera la « Florescence » de l’automne, une manifestation mise sur pied par l’association Jardin Passion, qui compte sur la participation d’une quarantaine de pépiniéristes de renom.
Cette «florescence» sera une première dans le Trégor. «On a voulu taper très haut très vite», affirme Philippe Munier, président de l’association Jardin Passion, qui tenait son assemblée générale vendredi soir à la salle polyvalente de Buhulien. L’équipe d’organisation, qui compte une quinzaine de personnes sous la coordination du vice-président Christian Crépin, espère la participation d’une quarantaine de pépiniéristes, «de renommée nationale et même internationale», membres de l’association des pépiniéristes collectionneurs.
Conférences, expos et vente
La manifestation mettra en vedette les graminées, un thème qui sera décliné de plusieurs façons. Une semaine avant le week-end des 5 et 6 octobre, sera inaugurée une exposition qui montrera le regard des photographes, des peintres amateurs et des philatélistes sur les plantes. Le samedi 5 et le dimanche 6 octobre, le parvis du Carré Magique et la salle des Ursulines se transformeront en jardin pour accueillir une exposition-vente de plantes. Tout au long du week-end, plusieurs spécialistes présents donneront des conférences et parmi eux, Gilles Clément, un paysagiste très coté au niveau européen. Afin de mener à bien ce projet, Jardin Passion comptera sur un sponsor principal mais aussi sur ses propres moyens. L’assemblée générale a décidé d’affecter une somme de 3.900 F, solde positif de la trésorerie en 2001, aux frais d’organisation, en espérant que le succès de la manifestation permettra de retrouver cette somme et même plus. «On table sur un minimum de 2.500 visiteurs», précise Christian Crépin, qui ne cache pas son espoir d’une fréquentation bien plus importante.