JPL – Au jardin botanique des montagnes noires

Ce mercredi 11 mars d’assidus participants à l’atelier bonsaï sont partis à la découverte du jardin botanique des Montagnes Noires à Spézet, siège de l’association Ker Al Levenez (le village du bien être) qui a pour objet la préservation, et l’animation du Jardin Botanique des Montagnes Noires (labellisé pour sa collection de conifères CCVS, Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées) et la protection de la flore et la faune ; mais elle détient aussi une collection de bonsaïs, point de mire de notre journée.

Nous étions donc 9 larrons sur le parking de l’Armoripark de Bégard répartis dans 2 voitures, en cette fin de matinée bien grise mais, déjà, la bonne humeur était de la partie.

Destination le Finistère. Après une étape resto à Carhaix dans la plus grande convivialité, arrivée à destination en début d’après-midi où Lionel nous rejoint.
Monsieur COZIC André, le Président de l’association, nous accueille, nous présente les activités et les lieux.

Nous entamons sans tarder la tournée des bonsaïs ; en fins connaisseurs nous observons les arbres, leurs qualités et défauts, leur vigueur ou faiblesse…

Enfin nous entamons la visite du parc paysager de 6 hectares essentiellement composé de conifères offrant de très belles perspectives. Toutefois de beaux camélias et magnolias sont mis en valeur par ces derniers.

Sur le chemin du retour notre conductrice (merci Marie-France) nous offre un détour par la biscuiterie MENOU suivie par l’épique visite, mais surtout de la recherche, du châtaignier de Plougonver, un des arbres remarquables de Bretagne.

Ainsi s’est prolongée cette agréable journée.

Ma plus belle récompense : vos mines réjouies et comme une envie palpable de « remettre çà ». Serge B.

Mis en ligne par DMS