JPL – Insectes pollinisateurs

Classé dans : Ecologie, Faune, Rencontres Mensuelles | 0

Nous avons reçu Violette Le Féon pour notre Rencontre Mensuelle du vendredi 6 décembre 2019 à l’espace Sainte Anne pour une conférence sur le thème des insectes pollinisateurs.

Violette Le Féon est docteur en biologie, spécialiste de l’écologie des abeilles sauvages et de la pollinisation, journaliste pour le bimestriel « Le courrier de la nature », est allée en Argentine puis a travaillé à l’INRA à Avignon.

1 – Qu’est-ce que la pollinisation :

La pollinisation est le phénomène qui permet la fécondation des plantes à fleurs par le transport du pollen de l’étamine aux stigmates du pistil chez les angiospermes ou à l’ovule chez les gymnospermes. Pour certaines plantes, le vent est l’acteur principale mais lorsque la pollinisation est animale, elle est assurée à 90% par les insectes.

Les plantes anémophiles sont transportées par le vent :

Dans le cas des plantes anémophiles, les grains de pollen sont légers, fins et lisses, et la floraison des plantes est souvent discrète. Ainsi, le pollen des conifères, des graminées, ou encore de certains arbres comme l’aulne, le bouleau ou le noisetier sont transportés par le vent.  Chez les plantes anémophiles, la distance entre deux individus ne doit pas être trop importante pour permettre la fécondation croisée (quelques dizaines, voire centaines de mètres).

Les plantes entomophiles sont transportées par les insectes :

Les plantes entomophiles, quant à elles, ont tout intérêt à attirer les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons et papillons, pour ne citer qu’eux), puisque ce sont eux qui assurent le transport du pollen entre les étamines et le pistil. Les fleurs sont souvent odorantes ou colorées, et leur corolle et largement ouverte. Les insectes y trouvent la plupart du temps de la nourriture (du nectar et/ou du pollen) : en butinant la fleur, leur corps, qui est souvent velu, se frotte aux étamines et se couvre de grains de pollen lourds et collants, munis de petites aspérités. L’insecte s’envole ensuite avec son bagage de gamètes mâles, qu’il ira déposer sur le pistil d’une autre fleur. Le pollen peut être ainsi transporté sur plusieurs kilomètres de distance.

2 – Qui sont les insectes pollinisateurs ?

Les insectes pollinisateurs sont ceux qui permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. et transportent ainsi involontairement les grains de pollen d’une fleur à une autre.

C’est donc grâce à eux que ces fleurs sont fécondées et que la production de fruits et de graines peut avoir lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les visiteurs floraux ne sont pas forcément des pollinisateurs car ils doivent être capable de bien transmettre le pollen des étamines sur le pistil de la fleur et, suivant la fleur, tous ne sont pas « équipés » pour remplir correctement cette tâche. Les abeilles (Hymenoptera Apoidae) et les syrphes (Diptera Syrphidae) sont considérés comme les principaux insectes pollinisateurs. 

Principales espèces d’insectes pollinisateurs :

  • Les abeilles, Apoidea, domestiques et sauvages, ordre des hyménoptères environ 20 000 espèces dans le monde.
  • Les bourdons, ordre des hyménoptères.
  • Les guêpes, les frelons (ordre des hyménoptères) et les fourmis,
  • Les papillons ordre des lépidoptères, surtout les papillons de nuit.
  • Les coléoptères :
    • le scarabée
    • la coccinelle
    • le lucane ou cerf volant
    • le hanneton
    • le vert luisant
  • Les diptères : mouches, syrphes.