Jardin Passion Lannion : 20 ans

Classé dans : JPL dans la presse | 0

Jardin Passion a 20 ans et voit l’avenir en roses

Les adhérents de Jardin passion Lannion ont soufflé les 20 bougies de leur association, ce week-end, et, histoire de mesurer le long chemin parcouru ensemble, ils ont organisé une exposition, samedi et dimanche, à l’ancienne bibliothèque.

 Un petit tour de ce qui se fait de mieux dans leurs divers ateliers. « Et ils sont nombreux », annonce Danielle Macé-Scaviner, depuis cinq ans à la tête d’une joyeuse bande d’adhérents, à la main plus ou moins verte, qui se partagent « entre l’art floral, les bonsaïs, le conseil en structure de jardin, les potagers et fruitiers, la vannerie, etc. ».

 Philippe Munier, le fondateur de Jardin passion, est aussi de la fête, content « d’avoir planté la première graine associative, qui a germé et grandi au fil des ans ».

 Cette association se réunit chaque premier vendredi du mois, à l’ancienne école de Buhulien, et a aujourd’hui franchi le cap des 202 adhérents.

« Merci de nous accompagner dans le fleurissement de la ville, tout en prenant soin de l’environnement au sens large », leur a dit Paul Le Bihan, le maire, avant de partager le pot de l’amitié avec l’ensemble des jardiniers.

 

 

 

 

 

 

 

Christian Hunaut et Paul Le Bihan au stand vannerie, en compagnie de Danielle Macé-Scaviner et de quatre ex-présidents : Philippe Munier, Alain Levasseur, Christian Huon et Jo Soulimant. | OUEST-FRANCE

 

Jardin passion Lannion. Les 20 ans dignement célébrés

Publié le 02 juin 2019 à 16h04 – Le Télégramme

L’ensemble des personnes qui ont présidé l’association jardins passions Lannion, Danielle Macé-Scaviner, Christian Huon, Jo Soulimant, Alain Levasseur et Philippe Munier, ici en compagie du maire aul Le Bihan et de Chistian Hunaut premier adjoint étaient présents samedi dernier, pour fêter les 20 ans de l’association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les adhérents, anciens et actuels de l’association Jardin Passion Lannion, étaient réunis samedi à l’atelier des Ursulines, pour célébrer les 20 ans de l’association, qui a été créée en 1999, par Philippe Munier. « J’ai toujours été passionné par les jardins, ça faisait deux ans que j’habitais sur Lannion, et je trouvais que dans la région, il y avait de beaux jardins, mais pas d’association pour fédérer les propriétaires. Du coup, j’ai participé à la manifestation plantes et jardins à Kergrist à Ploubezre, dans le but de créer une association. Bien m’en a pris, car durant le week-end, une vingtaine de personnes se sont montrées intéressées par le projet. La première année, on était une quarantaine d’adhérents, et depuis cela n’a cessé d’évoluer, avec la présence aujourd’hui de plus de deux cents adhérents », a souligné Philipe Munier qui est également chroniqueur jardin, de France bleue Armorique, et de France bleue Breizh-Izel.

« L’objectif de l’association est de développer la connaissance des plantes, et la pratique du jardinage, dans le respect de l’environnement. Elle se propose également d’atteindre son but par le partage, l’échange et le bénévolat. Durant l’année, on organise des visites de jardins, ou d’expositions, des conférences, et toutes autres manifestations autour de la connaissance des plantes, et de la pratique du jardinage, et de leurs activités dérivées », a souligné Danièle Macé-Scaviner, la présidente.

Lannion. Jardin Passion : 20 ans déjà – Le Trégor : Publié le 14 Juin 19 à 22:02

Forte de plus de 200 adhérents, l’association Jardin Passion de Lannion a fêté ses 20 ans.

A Lannion, Jardin Passion rassemble plus de 200 amateurs de jardinage.
A Lannion, Jardin Passion rassemble plus de 200 amateurs de jardinage. (©Isabelle Philippet)

20 ans, ça se fête. Les membres de Jardin Passion ont souhaité partager cet anniversaire avec le public en organisant dernièrement une conférence et une exposition, le temps d’un week-end à l’atelier des Ursulines à Lannion..

Philippe Munier est à l’origine de l’association, qu’il a créée en juin 1999 avec une petite poignée de membres. « Depuis, l’association a beaucoup évolué, beaucoup grossi » souligne Danielle Macé Scaviner, présidente depuis cinq ans. Effectivement, pas moins de 202 adhérents sont désormais adeptes de cette passion qu’ils ont en commun, le jardin. « Quand je suis arrivée il y a 16 ans, je ne connaissais rien au jardinage. Ici, j’ai appris beaucoup de choses et toujours dans le respect de l’environnement, comme cela est inscrit dans nos statuts. Nous sommes dans l’air du temps ».

Des ateliers une fois par mois

La force de l’association, ce sont les ateliers qui sont proposés une fois par mois à ses membres à l’ancienne école de Buhulien : art floral, bonsaïs, potager et fruitier, conseil en structure de jardin, vannerie, ainsi que des rencontres avec des intervenants. Chaque atelier a ses animateurs bénévoles et échanges et partages sont à chaque fois au rendez-vous. « Jardin Passion a évolué avec le temps. Avant, nous imprimions tous les mois un bulletin d’informations : La Feuille. Aujourd’hui, tout se passe par mail et nous avons un site internet ».

Prochain grand rendez-vous pour Jardin Passion : le forum des associations. En attendant, les membres vont continuer d’enjoliver jardins et potagers, pour leur plus grand bonheur.