Bibliothèque : nouveautés

Classé dans : Non classé | 0

«Parce que chaque jardin est différent, j’ai réuni dans cette encyclopédie toutes les clés pour réussir vos plantations.»
Alain Baraton

Connaître son jardin : un diagnostic personnalisé
Sol, climat, vent, relief…

Aménager les différents espaces : Haies, terrasse, massifs, allées, potager, bassin…

Quelle plante à quel endroit ?
Plus de 500 fiches : plantes en gros plan. Sélections spéciales terrasses, balcons et petits jardins. Les solutions aux principaux casse-têtes du jardinier : mur au nord, ombre, sol caillouteux… I

Les bons gestes et techniques des pros : photos pas à pas, astuces d’Alain Baraton et conseils pour jardiner avec ses enfants

Potager et verger avec les solutions bio : récoltes toute l’année, potager en carrés, compost, paillage…

Prévenir et soigner les maladies – Méthodes respectueuses de l’environnement

Le calendrier des travaux : mois après mois, les tâches essentielles à réaliser dans votre jardin.

 

 

Didier van Cauwelaert, prix Goncourt, prix de la Vulgarisation scientifique, a partagé certaines de ces découvertes avec les plus grands botanistes et anthropologues de la planète.

Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d’éprouver toute la gamme des émotions. Et comme on l’a récemment démontré, elles savent aussi, par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples, transmettre ce qu’elles ressentent. La nature ne cesse de nous parler, preuves à l’appui.

Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C’est aujourd’hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu’elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours ?
Oui, les plantes sont dotées d’intelligence, de sensibilité, voire d’une forme de télépathie qu’ont détectée nos instruments de mesure. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d’observations et d’expériences scientifiques.
La nature ne cesse de nous parler. A nous d’arrêter d’être sourds.

 

 

Les grandes fleurs attirent le regard et font aimer la nature au plus grand nombre. C’est ce que Gérard Jean a toujours constaté auprès des visiteurs de son Jardin de Pellinec, dans les Côtes d’Armor. Ceux-ci ne manquent jamais de le questionner sur les fleurs les plus théâtrales comme
les Hibiscus moscheutos ‘Cerise’ de 20 cm de large ou les bractées blanches du Cornus ‘Vénus’ grandes comme des bols !
Certaines, comme le Canna iridifolia, n’ont été introduites dans nos jardins que depuis quelques années seulement.
Gérard jean a souhaité dans ce livre partager son expérience en montrant les fleurs les plus spectaculaires et les plus inhabituelles. Il ne s’agit pas d’une encyclopédie, mais d’une sélection subjective basée sur sa sensibilité. Toutefois, toutes s’épanouissent dans son jardin depuis de nombreuses années et toutes ont résisté aux tempêtes, à la neige, aux vents d’est avec des froids de -5°C. Pour toutes ces plantes magnifiquement photographiées, Gérard Jean donne aussi tous les conseils utiles aux jardiniers qui souhaiteraient se les procurer et les cultiver dans leur jardin.

 

 

 

 

 

 

La flore du Japon exerce, depuis plus de deux siècles, une grande fascination sur les horticulteurs et les jardiniers européens : hortensias, hostas, azalées, camélias, glycines, érables japonais et lys orientaux, pour ne citer que quelques plantes, sont tous issus de cet archipel. Cet intérêt a engendré depuis le XIXe siècles de nombreux échanges entre botanistes japonais et occidentaux, et conduit à la naissance, au Japon, de l’art de l’illustration botanique.
La première partie du livre est consacrée à son histoire depuis les premiers échanges avec les botanistes européens.
La seconde partie du livre présente 80 planches botaniques de plantes sauvages japonaises, commandées pour cet ouvrage auprès de 35 des meilleurs artistes japonais contemporains.
Ils rendent un vibrant hommage à cette flore d’une richesse incomparable et montrent l’influence des plantes japonaises sur les jardins occidentaux. Chaque dessin s’accompagne d’un texte sur l’histoire et l’origine de la plante ainsi que de sa description botanique.

 

 

 

 

 

Pépiniériste depuis 1838, Minier a sélectionné pour vous les meilleures plantes de jardin.Ce guide pratique complet met à votre disposition toutes ses connaissances pour réussir facilement votre jardin :
des conseils de Pro faciles à mettre en oeuvre pour planter, aménager et entretenir votre jardin.
80 pages de photos pour choisir facilement la bonne plante adaptée au bon endroit.
une encyclopédie des meilleures plantes de jardin classée par catégories : arbres & arbustes, conifères, bambous & graminées, grimpantes, fruitiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet ouvrage, on découvre que les variétés sont toutes différentes et que chacune d’entre elles possède un type de ramification puis de fructification propre. Leur organisation naturelle est non seulement la plus harmonieuse mais également la plus efficace. Si nous respectons cette construction naturelle de l’arbre puis son mode de fructification, nous n’aurons plus à lui imposer des tailles artificielles. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Nous pourrons alors réprimer des «réflexes sécateurs» souvent destructeurs, irrespectueux de la nature et sans la moindre justification scientifique ou physiologique. Laissons faire la nature et aidons-la selon ses propres propositions.

 

 

 

 

Comment perpétuer ce poirier aux fruits délicieux, hélas devenu trop vieux ? En le greffant sur un jeune cognassier, ou un poirier sauvage ! Comment améliorer son verger, régénérer des arbres aux fruits peu goûteux, ou faire produire plusieurs variétés sur un même arbre ! Grâce au greffage, encore !

Depuis plus de 2500 ans, le greffage permet de reproduire fidèlement la variété désirée, choisie pour la qualité de son goût ou l’abondance de sa production, en évitant tout risque d’hybridation. Il a de plus l’avantage de faire gagner beaucoup de temps et d’efforts puisque le greffage accélère la mise à fruit, améliore l’adaptation au terrain et protège contre certaines maladies.

Les nombreux pas à pas en images de ce livre vous permettront d’apprendre à greffer la plupart des ornementaux et des fruitiers (pommier, cerisier, pêcher, agrumes…) et de maintenir ainsi l’incroyable patrimoine de variétés développé au fil des siècles par des générations de paysans. Une bonne façon de maintenir la biodiversité tout en se faisant plaisir.

 

Ces 2 derniers livres nous ont été conseillés par Cyril Macler de la pépinière Fouezh.

 

JGG