Florescence 2018 : La presse

Lannion. Le parc Sainte-Anne, paradis des jardiniers – Ouest France du 26 septembre 2018

 

 

La fête des plantes Florescence se tiendra dans le parc Sainte-Anne, à Lannion, samedi 29 et dimanche 30 septembre.

Un vaste marché animé de producteurs dont l’entrée sera gratuite.

 

 

 

 

 

Cette année, la sécheresse ne favorise pas le fleurissement. À Kermaria-Sulard, Marie-Jo Rougnant compense par la diversité des feuillages.

Entretien Marie-Jo Rougnant, membre active de Jardin Passion Lannion, association organisatrice de Florescence

En quoi Florescence se distingue d’une vaste jardinerie ?

La plupart des exposants sont des producteurs. Ils sont là pour vendre mais aussi pour donner des conseils sur les plantes adaptées au climat breton. Ils s’adresseront autant aux collectionneurs à l’affût de nouvelles créations qu’aux jeunes couples soucieux de créer un jardin sans trop d’entretien, avec des palmiers, des bambous, du paillage et des objets de décoration. La dernière édition de Florescence, en 2016, avait attiré 4 000 visiteurs.

Que proposeront les exposants ?

La palette est large : des plantes carnivores aux plants de tomates bio en passant par la gravure sur ardoise, la culture d’aloe vera, les plantes culinaires, les iris, des arbustes, fruitiers…

Un paradis pour une passionnée comme vous.

C’est vrai que je passe en moyenne trois heures par jour dans mon jardin. C’est viscéral, c’est le côté créatif qui m’intéresse. Les trocs de plantes et de graines, les boutures permettent d’enrichir son jardin sans se ruiner. Les échanges (de conseils aussi), c’est tout l’intérêt de l’association Jardin passion à laquelle j’adhère depuis près de 20 ans. On se rencontre, on visite des jardins, on assiste à des conférences, certains participent à des ateliers…

Des ateliers, une conférence, c’est aussi au programme de Florescence ?

Oui, dans la chapelle, un petit groupe d’art floral est à pied d’œuvre une semaine avant pour confectionner des bouquets qui seront exposés. Les visiteurs pourront aussi créer leurs propres bouquets pour 3 € ou des petits objets de vannerie. Philippe Munier, créateur de l’association et chroniqueur à la radio, animera une conférence « Jardinez malin », samedi à 15 h 30 à l’espace Sainte-Anne.

Pourtant cette année, être malin ne suffit pas pour profiter d’un jardin fleuri…

C’est sûr qu’en l’absence de pluie, les plantes souffrent, surtout les hydrangeas dont font partie les hortensias. Même si les nappes phréatiques ne sont pas encore à sec ici, les arbustes se dessèchent, c’est beaucoup moins fleuri. Je n’arrose que les jardinières et les plantes nouvellement mises en terre, sinon, je laisse la nature faire son travail.

Samedi 29 et dimanche 30 septembre, de 10 h à 18 h, à l’espace Sainte-Anne, dans le parc et la chapelle. Entrée gratuite. Petite restauration. Programme détaillé sur http://www.jardinpassionlannion.fr

Florescence. Une fête des plantes les 29 et 30 septembre

Publié le 21 septembre 2018 à 17h17

Le Télégramme

Jardin Passion Lannion organise sa neuvième édition bisannuelle de Florescence, fête de plantes, à l’espace Sainte-Anne. Pendant tout le week-end, des pépiniéristes spécialisés, des paysagistes, des artisans et des artistes créateurs d’accessoires pour le jardin seront présents pour exposer, donner des conseils et vendre leurs produits. Un atelier d’art floral, avec environ 70 compositions florales (en vente), ainsi que des ateliers de bonsaï et de vannerie, seront également proposés dans la chapelle. Samedi 29 septembre, à 15 h 30, dans la salle de conférences, Philippe Munier partagera sa façon de « jardiner malin ». Rendez-vous samedi 29 et dimanche 30 septembre, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Petite restauration et bar sur place. Plus de renseignements sur le site www.jardinpassionlannion.fr

Florescence. Les mains vertes à la fête

Publié le 25 septembre 2018 à 18h20 Modifié le 25 septembre 2018 à 19h10

Le Télégramme

Marie Jeanne, Jacqueline, Evelyne, Alain et Danielle.

L’équipe de Jardin passion Lannion est déjà dans les starting-blocks pour préparer cette 9e édition de Florescence.

Le salon Florescence s’installe au parc Sainte-Anne ce week-end des 29 et 30 septembre, pour la plus grande joie des aficionados qui vont pouvoir faire le plein de plants. Pas moins de 45 exposants sont attendus, de toute la Bretagne, pépiniéristes, paysagistes mais aussi spécialistes des outils et autres décorations pour le jardin. « Ce sont tous des producteurs et les trois quarts sont des spécialistes dans leur domaine qui proposent fruitiers, plants du potager, du bord de mer, succulentes… parmi lesquels beaucoup de jeunes », signale Jacqueline Guillard, la trésorière de l’association Jardin passion Lannion, organisatrice de l’événement.

« L’association compte 192 adhérents et nous organisons plusieurs rendez-vous dans l’année, note Danielle Macé-Scaviner, la présidente. Nous mettons sur pied des rencontres mensuelles, tous les premiers vendredis du mois avec un thème défini ; des conférences trois fois par an, à l’espace Sainte-Anne ; mais aussi des ateliers (art floral, potager, conseil en structure de jardin), des bourses aux plantes… Sans oublier un « jumelage non officiel » avec nos amis du Devon, en Angleterre. Beaucoup de partages et un jardinage dans le respect de l’environnement ».

Pour cette 9e édition bisannuelle, les bénévoles de l’association sont d’ailleurs déjà au taquet pour préparer ce grand rendez-vous dans le parc Sainte-Anne et dans la chapelle et qui attire quelque 5 000 personnes sur deux jours. À noter un rendez-vous à ne pas manquer, samedi : la conférence « Jardinez malin », de Philippe Munier, chroniqueur à France Bleu Breizh Izel et Bleu Armorique, à 15 h 30, à l’espace Sainte-Anne (gratuit).

Pratique

Florescence, samedi 29 et dimanche 30 septembre, de 10 h à 18 h. Gratuit. Entrée rue Paul-Péral et Quai Foch. Parkings Caërphilly et quai d’Aiguillon. Petite restauration : crêpes et galettes, sandwichs, plats proposés par Popote et Cie ; www.jardinpassionlannion.fr

Lannion. À Florescence, des compositions tout en végétal

Guillaume Louvion et Lucie Grosfort créent des kokedamas et des compositions à base de plantes épiphytes.
Guillaume Louvion et Lucie Grosfort créent des kokedamas et des compositions à base de plantes épiphytes. | OUEST-FRANCE – Renée-Laure EUZEN. Publié le 29/09/2018 à 17h19

Des fleurs, des plantes, des décors… Le parc Sainte-Anne se transforme en un véritable paradis pour jardinier les 29 et 30 septembre, avec la neuvième édition de la grande fête des plantes, Florescence, organisée par l’association Jardin Passion.

Un petit stand attire le regard. C’est celui d’Ô bout du fil et ses plantes qui semblent en lévitation… L’activité proposée par Guillaume Louvion et Lucie Grosfort met en valeur les compositions et autres suspensions. À ceci près qu’ici le « pot » de fleurs lui-même est constitué d’un végétal.

Une mousse aux propriétés anti-bactériennes

Lannionnais d’origine, Guillaume Louvion a connu le kokedama à la Réunion, d’où il est revenu cette année. « C’est un procédé qui vient du Japon. À l’origine, c’est une mousse verte qui sert de substrat », explique-t-il. Ici, la technique a été adaptée.

C’est une sphaigne, une variété de mousse, qui entoure la plante. « Elle présente de nombreux avantages : elle retient l’eau à 1600 % et a des propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes. » La plante peut vivre dans cette atmosphère, souvent plus longtemps qu’en pot. On peut également la replanter dans le sol, sans problème.

L’aide des chauves-souris

Le résultat de ces compositions est visuellement assez original. La plante peut s’épanouir assez longtemps dans ce milieu, enrichi de guano de chauve-souris, « un engrais puissant dont l’action dure longtemps », poursuit Guillaume Louvion.

La jeune entreprise s’est baladée durant l’été au gré des marchés de Lannion, Tréguier et Trégastel. Désormais, elle recherche une boutique à Lannion pour proposer aux amateurs de belles plantes ses compositions originales.

Plantes épiphytes

À côté des kokedemas, Guillaume et Lucie fabriquent aussi des compositions à base de plantes épiphytes, c’est-à-dire qui poussent en se servant d’autres plantes comme supports. Là encore, cela donne des créations végétales épurées et aériennes. Légères.

À partir de 10 h, ce dimanche, Florescence se poursuit parc Sainte-Anne à Lannion. Gratuit

Mise en forme DMS