Revue PlantAExoticA n° 22

Classé dans : Adhérents, Autres, Revues | 0

Chers adhérents,

Voici encore une revue variée.

De nombreuses plantes acclimatées en climat doux sont originaires des îles Canaries, et en particulier de Ténérife. A l’occasion d’un voyage de fin d’hiver, nous avons essayé de voir dans la nature les plus emblématiques d’entre elles. Nous les avons regroupées en fonction de leur écologie, car cela a des conséquences sur leur mode de culture.

Beaucoup d’acclimateurs ont essayé en vain la culture de Telopea… Ces Protéacées sont aussi belles que capricieuses ; Gérard Jean nous l’explique dans un article superbement illustré.

Aujourd’hui plante assez banale et courante, même dans les espaces verts publics, le Dasylirion passionnait les acclimateurs du xixe siècle ; Jérome Mattio nous parle d’une première floraison, documents d’époque à l’appui.

Anselme Michaud aime les érythrines, surtout si elles ne sont pas courantes. Il nous raconte comment il a pu obtenir la forme à fleurs blanches d’E. crista-galli. Quelle belle chaîne de solidarité entre acclimateurs…

La vie de Robert Leroy, ancien pépiniériste et amateur de palmiers, a été fondée sur le végétal et les relations avec les passionnés d’acclimatation. Il vient de nous quitter. Thierry Barjolle lui rend hommage.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bel été.

 

Pour l’équipe de rédaction,

Pierre Bianchi

Lien PlantAExoticA n° 22 : http://actus.societe-francaise-acclimatation.fr/2018-2.pdf

 

 

Petit rappel quant à l’existence de notre modeste forum où vous pourrez consulter les précédentes revues : http://actus.societe-francaise-acclimatation.fr/