Epatantes Agapanthes

Classé dans : Adhérents, Botanique, Flore, Vivace | 0

Avec ses gracieuses inflorescences en ombelle, l’agapanthe est une plante à la floraison spectaculaire. Elle est principalement originaire d’Afrique du Sud ; c’est la Fleur de l’Amour !  En grec ancien, Agapê signifie amour et Anthos fleur…

 

L’agapanthe est de culture facile ; elle a besoin de forte chaleur, de plein soleil pour bien fleurir et être protéger du vent. Elle est un peu gourmande, prévoyez un peu d’engrais au départ de la végétation. Elle n’a pas d’ennemi. Après la floraison, coupez les fleurs au ras du sol, sauf si vous voulez récolter les graines. Si elle se plait, elle prendra une ampleur magnifique et produira de plus en plus de fleurs ! Durant ses deux premières années, prévoyez un bon arrosage hebdomadaire. Par la suite, elle supportera sans problème la sécheresse.

 

Nous pouvons trouver des variétés à feuillage persistant conservant leur feuillage l’hiver. Elles supportent -5° donc d’une rusticité très moyennes et sont à réserver aux climats doux (méditerranéen, littoral atlantique). Pour une culture en pleine terre, les périodes de gels doivent être de très courte durée (3-4 jours max) et il faut prévoir une protection de type voile hivernal ou couverture de feuilles mortes. La qualité du sol compte énormément dans la résistance au gel : il doit impérativement être bien drainé. Vous pouvez aussi les cultiver en pot très facilement.

Les plantes à feuillage caduque sont plus rustiques et peuvent être installées en pleine terre partout car elles résistent sans problème au froid, jusqu’à -20°C. Il existe un troisième groupe, les hybrides, dont la rusticité est intermédiaire, qui permet, même en pleine terre d’accueillir des variétés persistantes, moyennant une petite protection hivernale si besoin.

 

La revue Mon Jardin Ma Maison du mois de juillet leur consacre un article et liste un certain nombre de nouveautés et d’insolites.

 

On trouve de très beaux tons noirs comme « Black Magic » ou bleu violet tel « Black Pantha » ou encore indigo comme « Indigo Dream » ci-dessous.

1Black-Magic 2Black-Pantha 3Indigo_dreams

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les agapanthes blanches se sont poudrées de bleu à la base «Queen Mum » ou « Twister » ou ombrées de lavande « Phantom » ou bien avec des traces de rose à l’extérieur des corolles « Straberry Ice ».

4Queen_Mum 5Twister 6Phanthom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut aussi trouver des variétés aux feuilles panachées de crème et de blanc telles « Silver Moon », « Gold Strike » ou « Tinkerbell ».

10tinkerbell

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11lilliput

Ou suivant les tailles, une miniature « Lilliput », haute de 30 à 40 cm mais très florifère.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’opposé, « Blue Triumphator » porte d’énormes inflorescences bleu ciel veiné de bleu foncé sur des tiges de plus d’un mètre.

L’embarras du choix !!! Article et photos de JGG.