Près de Dinan : première récolte de riz en Bretagne – Ouest France

Classé dans : Flore, Potager | 0
  • Lundi 31   octobre 2016 20:44
  •  

 Alexandre Reis est parvenu, en un an, a faire pousser du riz sur le sol breton. © Ouest-France

En un an, Alexandre Reis est parvenu à faire pousser du riz dans sa ferme, à Évran, près de Dinan. Ce lundi, la céréale a été récoltée dans la rizière de 200 m2. « Ce n’est qu’un début », promet le Breton.

« On vient de prouver, après un an d’expérience, qu’on est capable de produire autre chose que du blé et du maïs en Bretagne. »

Le sourire d’Alexandre Reis est aussi large que la courbe de sa faucille. Ce paysan tient dans ses mains le premier riz cultivé naturellement en Bretagne.

Une terre fertile

Pour épauler l’ingénieux agronome, Alexandre Laverty bichonne les plants de riz, avec passion. « La culture sèche permet de stresser un peu la plante pour qu’elle tisse profondément ses racines, explique le futur associé de la ferme. Cette consolidation de la racine va permettre d’accroître le rendement de la plante par 20, par rapport à une culture immergée, dans l’eau. »

Autre condition pour la germination : 90 à 250 jours de soleil, selon les variétés de riz, et un sol dont la température ne chute pas sous les 14 °C.

Placé sous serre, en avril, en petites mottes, le riz a ensuite été planté en terre début juin, avant d’être arrosé avec parcimonie. Hier, la récolte a pu débuter sur les 200 m2 de rizière.

Ouest-France  

Culture du riz au Vietnam - Photo LM 2011
Culture du riz au Vietnam – Photo LM 2011