Plantes rencontrées en Sologne

Classé dans : Arbuste, Carnets de voyage, Flore, La Feuille | 0

Le raisin d’Amérique (Phytolacca americana) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Phytolaccaceae.
Elle est aussi appelée « Teinturier », « Épinard de Cayenne », « Épinard des Indes », « Laque », « Faux-vin », « Herbe à la laque », « Vigne de Judée ».

Raisin d Amérique
Raisin d Amérique

C’est une espèce de plante grande et vigoureuse (jusqu’à 3m), à tiges rougeâtres décoratives, grandes feuilles et fleurs blanchâtres en grappes érigées, retombant au fur et à mesure que les fruits mûrissent.
Les fruits sont charnus, noirs, ridés à maturité.
Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce serait arrivée en France depuis Bordeaux, puis aurait été naturalisée dans les pays méditerranéens. Elle serait également cultivée dans d’autres régions d’Europe. Lors de l’introduction de Phytolacca americana en Europe, certains botanistes pensaient qu’il s’agissait d’une Solanaceae : « Solanum racemosum indicum » ou « Solanum magnum virginianum rubrum »

Les raisons de son introduction en Europe seraient les suivantes :

  • Les feuilles seraient comestibles,
  • Des variétés à feuilles striées ou tâchées de jaune-rose sont ornementales,
  • Le fruit fournit une teinture violette très appréciée pour les tissages (même jadis pour rehausser la couleur de vins un peu pâlots), d’où le nom fréquent de teinturier; mais le colorant est aussi purgatif !
  • Les premiers colons, au contact des tribus amérindiennes, l’incluèrent dans leur pharmacopée puis l’introduirent sur le sol européen.

 

Raisin d Amérique 2
Raisin d Amérique 2

Le raisin d’Amérique est maintenant considéré comme une espèce invasive. Elle pousse dans les secteurs boisés humides (ripisylves) et sur les sols riches en friche. La jeune plantule développe rapidement une vigoureuse racine napiforme. En hiver, la plante disparaît complètement, pour reparaître vers avril-mai depuis une imposante souche.

Le chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra L.) est un arbre appartenant à la section des chênes rouges (Lobatae) du genre Quercus de la famille des Fagacées. Il s’agit de l’arbre symbole de l’État du New Jersey.

Chêne rouge d Amérique
Chêne rouge d Amérique

L’arbre est originaire de l’est de l’Amérique du Nord entre la latitude de 34° Nord jusqu’à la frontière du Canada.
Il est mélangé à d’autres feuillus comme les frênes, les tilleuls ainsi que d’autres espèces de chênes. Il a besoin de sols profonds. Il fut introduit en Europe dès 1724 et on le trouve aujourd’hui jusqu’au sud de la Scandinavie. Il a besoin d’un ensoleillement moyen, il supporte assez bien le gel et la pollution atmosphérique. Il supporte bien la sécheresse, les terrains siliceux ou venteux, la transplantation et résiste à l’oïdium.

AL