JPL : Les hellebores au jardin

Classé dans : Adhérents, Visites de jardins, Vivaces | 0

Tout d’abord sachez que du genre masculin, hellebore ou ellebore est un terme vernaculaire désignant une vivace de la famille des renonculacées, Robuste et rustique principalement du genre Helleborus.

L’hellébore pousse dans un sol humifère et léger en situation ensoleillée à mi-ombragée. Elle s’accommode du calcaire comme de la sécheresse estivale.

Au jardin, elle est utilisée en bordures, couvre-sol et massif associée à d’autres plantes vivaces. Il se plait en bac et en pot sur un balcon ou une terrasse.

Helleborus foetidus

Indigène, l’hellébore fétide est assez commun en France, sauf dans le Nord et en Bretagne. Il pousse naturellement en marge forestière, en lisière ou dans les clairières.

Au jardin, c’est une plante tolérante, mais parfois longue à s’installer. Une fois bien enracinée, elle est très appréciable pour son beau feuillage persistant.

Helleborus foetidus est un hellébore caulinaire. Il produit une tige épaisse et bien droite, vert-jaune, feuillée surtout dans sa partie supérieure.

Ses larges feuilles sont composées de 7 à 11 folioles fines et lancéolées, disposées en éventails. Leur limbe est coriace, vert sombre. Ces belles feuilles forment une cime arrondie d’une cinquantaine de centimètres de diamètre.

Ce feuillage est persistant et reste intéressant toute l’année. Il se ressème très facilement.

Helleborus orientalis : 

La rose de carême, est une plante originaire d’Europe. C’est l’hellébore la plus cultivée actuellement dans les jardins, car outre sa grande et longue floraison de fin d’hiver qui annonce le printemps, sa croissance est relativement rapide.

Elle peut former en quelques années de jolies bordures ou massifs. Elle est de plus grand développement que la rose de Noël, Helleborus niger, sa floraison est plus tardive et sa culture est plus aisée.

De grand développement, atteignant jusque 80 cm de hauteur pour 150 c m d’étalement. Sa belle masse de feuilles coriaces, vert foncées forme une masse arrondie.

Des rhizomes épais et souterrains produisent de grandes feuilles palmées, divisées et dentelées, de 20 à 40 cm de diamètre et porté par un fort pétiole. Ces feuilles sont persistantes, et décoratives toute l’année sauf si elles subissent un hiver trop dur sans couverture neigeuse.

Les tiges florales émergent du centre de la plante. Bien ramifiées, elles fleurissent au-dessus du feuillage, par groupe de 1 à 4 grosses fleurs en forme de coupe, aux pétales épais, s’inclinant plus ou moins vers le sol. Les fleurs sont de couleur extrêmement variable et durent de 5 à 8 semaines pendant lesquelles la teinte de la fleur évolue. La forme naturelle est blanche à rose, au cœur souvent moucheté de pourpre, et présente une couronne centrale d’étamines importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux cultivars ont vu le jour, apportant de la diversité dans les couleurs

  • Helleborus orientalis ‘Double Ellen’ et ‘Double Queen’ sont des formes montrant une fleur double aux nombreux pétales bien développés. elles existent en plusieurs couleurs, de blanc pur à rose foncé. Helleborus orientalis ‘Tutu’ montre un cœur d’étamines pétaloïdes serrés et ondulés
  • Helleborus orientalis ‘Red Lady’ ou encore ‘Red hybrid’ sont parmi les hybrides les plus proche proches de la teinte rouge. Il existe bien sur ‘White Lady’ aux fleurs blanches, et ‘Pink Lady’, une forme rose.
  • Helleborus orientalis ‘Blue Metallic Lady’ est un remarquable hybride aux fleurs bleu ardoise. Cette forme peu courante est d’un coloris fascinant.

Culture :

Helleborus orientalus et ses hybrides sont certainement les hellébores les plus faciles à cultiver. On les installe à l’ombre ou à mi-ombre, dans une terre de préférence riche, ce qui implique d’apporter lors de la plantation du compost bien décomposé.

IL est assez résistante au manque d’eau et trouve donc sa place dans tous les jardins. Pour bien profiter de son beau feuillage toute l’année, on le placera en zone protégée des vents glacés. La plante se développe en quelques années, et résiste aux limaces et pucerons.

Entretien :

  • Les feuilles anciennes abimées sont enlevées juste avant la floraison, ce qui met celle-ci encore davantage en valeur.
  • la plante donne de plus beau résultat lorsqu’elle est bien amendée. On peut la nourrir au printemps avec un peu d’engrais et à l’automne avec du terreau déposé en surface.

Multiplication :

L’hellebore orientalis se ressème spontanément, mais pour conserver les variétés hybrides, le mieux est de la diviser, d’autant que sa croissance est vigoureuse. La division peut se pratiquer au printemps après la floraison.

Espèces et variétés de Helleborus :

Genre comprenant environ 15 espèces.
Helleborus niger, la rose de noël, Helleborus viridis, une indigène française aux fleurs vertes, Helleborus purpurascens, aux fleurs sombres
Helleborus orientalis ‘Red Hybrids’ aux fleurs rouges, Helleborus ‘White Lady’, blanches, Helleborus orientalis ‘double Ellen’, aux fleurs doubles, ‘Red Hybrids’, ‘Spotted hybrids’, ‘Lady Spotted’…

 

Hybridations et obtentions 

En Europe, plusieurs spécialistes hybrident et multiplient les hellébores à la quête de nouveaux coloris qui n’existe pas pour les espèces type comme les tonalités orangés. C’est le cas de Thierry et Sandrine Delabroye, Martine Lemonnier ou Nadine Albouy et Christian Geoffroy. D’autres passionnés de cette fleur hivernale leur ont emboité le pas à l’image des pépinières Barnhaven Primroses, des Pépinières de la Thyle ou du Jardin du Pic Vert.

Collectionneurs passionnés

Côté amateur, la passion des jardiniers particulier pour les hellébores ne cesse de se développer à en croire le nombre de jardins privés abritant une collection à l‘image du Domaine de Berville dont la collection compte plusieurs dizaines de variétés réunies à l’initiative de France Jobert et exceptionnellement ouvert à la visite au moment de leur floraisons. Sans compter les groupes ou les communautés présents sur la toile tels que Heavenly hellebores  ou Helleborus qui relient les passionnés d’hellébores et permettent à ceux qui n’ont pas de jardin d’apprécier la beauté de cette fleur hivernale.

Merci à Coline et Lucien pour ces photos de leurs jardins. DMS

Pour en savoir plus sur les nouveautés : consultez le site ci-dessous :

https://helleborus.de/fr/fleurs-dhiver/roses-de-neige/ice-n-roses/