Saint Jacques à la christophine

– 5 ou 6 noix de Saint Jacques par personne
– 3 échalottes
– 3 champignons
– la moitié d’une christophine (ou des pommes de terre)
– huile – beurre – sel – poivre

En cocotte-minute 8/10 mn : Cuire à la vapeur la christophine coupée en 2, avec sa peau, après avoir enlevé les graines.
A la poêle 10 mn : Faire revenir dans un peu d’huile et de beurre, les échalotes coupées en rondelles avec les champignons coupés en fines lamelles, les assaisonner.
Quand la christophine est cuite, l’éplucher et la couper en petits morceaux. L’ajouter dans la poêle aux autres légumes.
Poêler les Saint Jacques assaisonnées, à feu vif, 30s de chaque côté, selon leur épaisseur, et votre goût.

Servir sur une assiette chaude et dégustez.

Tous les produits sont locaux… (sauf le sel) même le poivre du Sichuan !

Originaire du Mexique, cette plante vivace de la famille des Cucurbitacées se caractérise notamment par son caractère très volubile, ses tiges grimpantes pouvant s’étirer jusqu’à plusieurs mètres de longueur.

L’autre particularité de la chayotte (Sechium edule ou compositum), c’est qu’elle se consomme intégralement, des tiges aux fruits.

A la fois fruit et légume, la christophine s’épanouit parfaitement sous les climats tropicaux, mais peut aussi se montrer très généreuse en métropole, à condition de prendre quelques précautions.

 

Christophine = chayotte = chouchou = choko = chouchoute = mirliton, suivant le pays où vous vous trouvez !

La christophine est une courge faisant partie des cucurbitacées. Elle est donc la cousine de la courgette, du pâtisson, du concombre ou du melon.
Elle a d’ailleurs un goût proche de celui de la courgette. En potage, avec d’autres légumes elle se cuisine très bien aussi.
Cultiver un plant de christophine dans le Trégor, oui c’est possible : en pleine terre, plantez une fois le risque de gelées écarté,  début février. Plantez la christophine la pointe vers le haut, dans un sol riche en humus, frais et meuble à une exposition ensoleillée. Recouvrez de 10cm de terre et paillez si vous craignez des gelées. C’est une plante grimpante, assez volubile si la situation lui plait !
  • Famille : cucurbitacées
  • Type : herbacée vivace
  • Origine : Amérique du sud et Mexique
  • Couleur : fleurs blanches-jaunes
  • Bouture : non
  • Plantation : printemps
  • Floraison : avril à juin
  • Hauteur : jusqu’à 5mètres de haut
Merci à Sabine G. pour ses photos prises dans son jardin, orienté plein Sud, à Lannion. Les 2 plants de christophine poussent sur un mur orienté Est. DMS