Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comptage des oiseaux

30 janvier 2021 - 31 janvier 2021

L’Observatoire des oiseaux des jardins a été mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la LPO (Ligue  pour la Protection des Oiseaux) pour mieux comprendre les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur l’avifaune urbaine. Chacun, quelque soit son niveau, peut transmettre ses observations.

Pour la huitième année consécutive, les passionnés de nature sont invités à réserver une heure de leur week-end des 30 et 31 janvier 2021 pour compter les oiseaux visitant leur jardin partout en France métropolitaine. Dans un jardin privé ou public, en ville ou à la campagne, tout seul ou en famille, observez les oiseaux et transmettez vos observations sur le site web www.oiseauxdesjardins.fr. En janvier 2019, plus de 10 000 jardins partout en France avaient participé à ce grand dénombrement.

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste ni de posséder un grand jardin pour y participer. Il suffit de choisir un jour de comptage (le samedi ou le dimanche), un jardin privé ou public, ou un balcon (lire Nourrir les oiseaux sur son balcon en hiver), puis d’observer et de noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. Libre à chacun de choisir l’horaire qui lui convient le mieux, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs.

Pour vous aider à identifier les espèces communes ou fréquentes visibles dans les jardins de France et des pays voisins, nous avons publié deux articles : Identifier les oiseaux du jardin et des parcs au printemps et en été et Identifier les oiseaux du jardin en hiver.

Comment ne pas compter deux fois le même oiseau ? Cela peut sembler difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne noter que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Ainsi, si vous observez successivement quatre Mésanges bleues, puis deux et enfin une, ne notez que quatre mésanges non sept (quatre + deux + une).

Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site www.oiseauxdesjardins.fr ou si vous rencontrez un problème, vous pouvez télécharger le guide d’aide au format PDF.

Comptages régionaux :

  • en Bretagne, un comptage régional des oiseaux des jardins est également organisé les 30 et 31 janvier 2021 par l’association Bretagne-Vivante. Plus d’informations sur www.bretagne-vivante.org.

Détails

Début :
30 janvier 2021
Fin :
31 janvier 2021
Catégorie d’Évènement: