Clethra barbinervis

Classé dans : Non classé | 0

Cet arbuste est exceptionnel.

Compact, il peut toutefois monter à trois ou quatre mètres de haut.  Le feuillage est nervuré et assez rugueux, d’où son nom barbinervis qui signifie  » à nervures barbues « .

Tous les Clethras sont intéressants parce qu’ils fleurissent bien après les arbustes traditionnels à floraison printanière, plutôt en juillet août.

Ils ont tous une floraison blanche, rosée, magnifique et parfumée.

On peut le voir dans le jardin de Ginette à Plouisy. (Les photos sont de Ginette).

 

 

 

Mais il existe différentes variétés : les américains comme le Clethra alnifolia qui restent bas et qui fleurissent en août et les Clethra barbinervis qui fleurissent en juillet durant une très longue période.

L’épi floral s’ouvre d’abord à la base et petit à petit la floraison remonte jusqu’au sommet.  Il dégage un parfum sucré qui rappelle un peu la pomme verte.

Les épis floraux restent présents longtemps ; ils se transforment ensuite en fruits qui peuvent résister durant l’hiver.  Les feuilles et les fleurs ont tendance à se grouper au bout des tiges, donnant à l’arbuste un aspect de candélabre.

Conditions de culture :

Il est facile à vivre, aime les sols fertiles et riches mais bien drainés et de préférence acides.

Il aime le soleil mais a besoin de fraicheur au pied.  L’idéal est de le placer à la mi-ombre.  Il ne fleurira pas s’il est placé à l’ombre totale.

La lumière et la chaleur sont indispensables pour que le bois aoûte bien et donne des fleurs l’année suivante.  Elles apparaitront à l’extrémité des nouvelles tiges.

La taille devra donc s’opérer juste après la floraison.

On pourrait comparer le Clethra barbinervis aux rhododendrons ou aux azalées avec lesquels il se marie bien : il possède aussi des racines fibreuses au ras du sol ; il est facile à transplanter, même âgés et il a aussi besoin d’un mulch d’écorce ou de compost  pour apporter de la fraîcheur au pied en été.

Cerise sur le gâteau, Clethra barbinervis  est parfaitement rustique mais il faudra toutefois le protéger du vent.

Outre ses fleurs, sont écorce est aussi intéressante ; elle pèle avec l’âge, révélant de superbes couleurs d’automne jaune, rouge, orange.

Clethra barbinervis est une espèce de plante à fleurs de la famille des Clethraceae. Il est originaire de l’Asie orientale, où il se trouve dans le sud de la Chine, en Corée et au Japon. Son habitat naturel est dans les forêts de montagne ouvertes.