La neige vaut du fumier

Classé dans : Culture Bretonne, La Feuille | 0

Erc’h a dalv teil
La neige vaut du fumier

Depuis plusieurs années, on ne cesse de dire qu’il n’y a plus de saisons.
On redoute régulièrement les sécheresses pendant l’été, un peu moins en Bretagne qu’ailleurs, il est vrai. Cette fois-ci avec les pluies de novembre et de décembre, les sources ont fait leur plein ou comme on dit en breton :
Miz Du ha miz Kerdu o c’hoari las
Lak an momenno en o flas.
Novembre et décembre en faisant la fête
Remettent les sources à flot.

Chien dans la neige
Chien dans la neige

Nous voilà prêts à affronter un été sans nuages et sans souci pour nos fleurs et légumes, les grosses comme les petites. Et ce d’autant plus qu’en ce début d’année, on a connu de belles averses de neige, une magnifique poudreuse qui nous a un peu désorganisés mais qui a couvert les campagnes trégorroises d’un superbe manteau blanc pour la plus grande joie des enfants et des adultes. Les uns ont renoué avec les plaisirs des batailles de boules de neige et des glissades, les autres ont laissé leurs voitures au garage et ont retrouvé l’usage de leurs jambes lors de randonnées sur une belle moquette blanche.

Il y a bien longtemps que l’on n’avait pas vu de bonhommes de neige dans les jardins ! Les adeptes de jardin passion auront aussi pensé aux petits oiseaux et leur auront donné à manger. Les mésanges, rouge-gorges, pinsons, merles et grives sauront leur montrer leur reconnaissance en leur offrant de beaux concerts sonores à la sortie de l’hiver.

Mangeoire pour oiseaux
Mangeoire pour oiseaux

En plumant ses oies et ses canards du haut des cieux, saint Pierre a certainement privé la gent ailée d’une partie de sa nourriture mais en même temps, sans peut-être vraiment le vouloir, il a décimé les populations de loches et de limaces nichées sous les feuilles mortes pour le plus grand bonheur des jardiniers. C’est pourquoi d’ailleurs, ces derniers affirment :
Neige de janvier
Vaut du fumier

On dit de même en breton : erc’h a dalv bara, la neige vaut du pain, signifiant qu’elle va engraisser la terre en s’infiltrant doucement et produire une bonne récolte. Mais les périodes neigeuses ne durent jamais très longtemps en Bretagne. Nous sommes à la mi-janvier, tout a fondu, et voilà le ciel qui se dégage. Il est même d’un bel azur au moment où nous écrivons ces lignes. Il ne faudrait pas que cela se prolonge trop longtemps si l’on en croit cet autre dicton :
Gwelloc’h eo gwelet ur bleiz er vro
Evit gwelet un den o labourat korf e roched kreiz miz Genver.
Il vaut mieux voir un loup dans le pays
Plutôt qu’un homme travailler en bras de chemise à la mi-janvier.

Le ciel nous en fait voir de toutes les couleurs mais heureusement, personne ne peut maîtriser ses humeurs, on ne peut contenter tout le monde et son père.

DG