Le parfum, l’hiver au jardin

Classé dans : Flore, La Feuille | 0

Si les journées de grand froid vous pouvez admirer votre jardin derrière les fenêtres, il n’est pas possible d’en découvrir les parfums. C’était le sens de ma démarche en présentant quelques arbustes parfumés à la réunion du mois de janvier. Avoir des arbustes qui fleurissent l’hiver et qui dégagent des senteurs, est une invitation à chausser les bottes et à faire une promenade hivernale dans le jardin.

Je reviendrai sur la présentation : les viburnums, le lonicera, et le plus parfumé de tous : le chimonanthus praecox, sans oublier le sarcoccoca non présenté. Tous ces arbustes sont cultivés au jardin de KER AVEL.

Viburnum x Bodnantense : créé au jardin de Bodnant au pays de Galles, hybride de viburnum fragans et de viburnum grandiflorum, ses fleurs rose foncé au début de floraison s’éclaircissent au cours de leur épanouissement.
Viburnum Farreri = Viburnum fragans : introduit en 1910, doit son nom en l’honneur de Reginald Farrer, botaniste anglais 1880-1920. Cet arbuste a un feuillage vert bronze au débourrement et une jolie couleur automnale, un port érigé, et des fleurs roses.
Culture : ces deux viburnums demandent une bonne terre de jardin, une situation ensoleillée, supportent bien la taille, fleurissent de décembre à mars, hauteur et largeur : 3 mètres.

Viburnum x bodnantense 'Dawn'
Viburnum x bodnantense ‘Dawn’
Viburnum fragans
Viburnum fragans

Lonicera x purpusii : hybride de fragantissima et se standishii obtenu vers 1920 au jardin botanique de Darmstad par J.A. Purpus, cet arbuste se taille bien, a un port souple, fleurit sur le bois de décembre à mars, ses fleurs blanc ivoire sont légèrement rosées en boutons. Cet arbuste vigoureux nécessite une bonne terre de jardin, du soleil. Hauteur : 2m. Largeur : 3m.

Lonicera x purpusii
Lonicera x purpusii

Viburnum et lonicéra font partie des caprifoliacées.

Chimonanthus praecox = chimonanthus fragans. Famille des calycanthacées. Chimonanthus, du grec chimon = hiver et anthos = fleur, praecox = précoce. Cet arbuste qui l’été n’attire pas le regard avec ses feuilles vertes de grande taille (7 à 15 cm), mais l’hiver, du mois de novembre à mars, sur les rameaux de l’année précédente, s’ouvrent des fleurs pendantes d’un blanc ivoire à l’extérieur et d’un brun pourpre à l’intérieur, lesquelles dégagent un parfum extraordinaire. Ses fleurs sont relativement petites : 2 cm. Pour bien fleurir il nécessite des hivers doux, une situation ensoleillée et abritée, un sol frais, une bonne terre de jardin, il supporte la taille, le palissage sur un mur orienté au sud, il pousse lentement. Hauteur : 2 à 3 m.

Juste un mot sur le sarcococca, famille des buxacées, arbrisseau sempervirens de 1 m, à fleurs blanches en grappes parfumées en janvier, fruits noirs de septembre à novembre. La variété Hookériana est drageonnant et peut être utilisée comme couvre-sol en situation ombragée. Une branche de fleurs de sarcococca ou de lonicera parfume une pièce.

Bonne promenade au jardin.

GINETTE